Trip: From Québec to British Columbia

LE VOYAGE

Depuis notre dernier voyage en Californie en 17', nous avions très envie de reprendre la route. Avec le COVID cette année, on a l’impression que nous avions plus que jamais besoin de sortir et de rouler. Bien sûr, les États-Unis étaient hors du plan de jeu avec la fermeture des frontières. De la côte est à l'ouest, nous repartons sur nos Harley pour découvrir nos magnifiques paysages canadiens, dont les célèbres Rocheuses canadiennes. Environ 10600km à parcourir en 20 jours #Letsfuckinggo.

JOUR 1 : Québec, QC - Oshawa, ON, 749 km.

Malgré le temps incertain, nous sommes arrivés à Oshawa assez sec. Demain nous partons vers la baie Georgienne et montons à bord du Chi-Cheemaun Ferry.

JOUR 2 : Oshawa, ON - Serpent River, ON, 571km & 1h30 de Ferry.

Aujourd'hui, nous sommes allés jusqu'à Tobermory en empruntant la magnifique route côtière de la baie Georgienne. Il faut y arriver pour se rendre compte à quel point l'eau est claire. Nous traversons ensuite le lac Huron jusqu'à l'île Manitoulin à bord du traversier Chi Cheemaun. Nous avons terminé la journée en sculptant la route sous un magnifique coucher de soleil sur l'île Manitoulin, ça vaut vraiment le détour ! Demain, nous visons Thunder Bay.

JOUR 3 : Serpent River, ON - Thunder Bay, ON, 940 km.

Je dois admettre que nous n'avions aucune attente pour cette partie car nous pensions que la partie de l'autoroute TransCan de notre voyage serait la pire, mais il fallait la faire pour atteindre les Rocheuses. Eh bien, nous avions tort. Je dois dire que le trajet de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay a été épique. Autant de superbes points de vue sur le lac Supérieur. Un repos bien mérité à Thunder Bay pour que nous soyons frais pour enfin en finir avec ON et foncer dans les Prairies.

JOUR 4 : Thunder Bay, ON - Portage La Prairie, MB, 860 km.

Aujourd'hui a été une journée productive ; Plus de 800 km parcourus. Il est temps de se reposer et nous avons trouvé le bon endroit, le terrain de camping Miller après Portage était propre et le personnel était super sympa.

JOUR 5 : Portage La Prairie, MB - Swift Current, SK, 801 km.

Un autre dans le livre. Un autre petit camping dans une ferme. Demain, nous recevons la femme à Calgary !

JOUR 6 : Swift Current, Saskatchewan - Calgary, AB, 650 km.

Nous sommes arrivés tôt à Calgary, alors nous sommes allés au centre-ville pour prendre une bière ou deux. Quelle ville propre, surtout pendant le Stampede. La nourriture était excellente, les gens étaient cool. Je vais rouler à deux à partir d'ici. Demain, nous arriverons enfin à Banff et Lake Louise !

JOUR 7 : Calgary, AB - Waterfowl Lake, AB, 260 km.

Je suis déjà arrivé à Lake Louise il y a quelques années, donc je savais déjà dans quoi je m'embarquais à rouler à l'ouest de Calgary. Cette fois-ci, c'était un peu différent puisqu'il y avait pas mal de fumée provenant des incendies plus à l'ouest. Encore une belle balade (tellement mieux à moto). En quittant Lake Louise, nous avons emprunté la promenade des Glaciers (93) en direction de Jasper.

Aucun mot et/ou image ne peut décrire cet endroit. Regardez ces clichés mais ils ne rendent pas justice à cet endroit.

Nous avons fini par camper à nouveau au terrain de camping Waterfowl Lake. Pour 20 dollars, cet endroit est un joyau.

JOUR 8 : Waterfowl Lake, AB - Kamloops, BC, 659 km.

Aujourd'hui, nous avons remonté la magnifique promenade des Glaciers jusqu'à Jasper pour un bon petit-déjeuner. Nous avons ensuite emprunté la route 5 Sud jusqu'à Kamloops. Encore une fois, quel beau paysage. Nous nous sommes bien marrés.

JOUR 9 : Kamloops, Colombie-Britannique - Squamish, Colombie-Britannique, 375 km.

Après avoir vu tous les avertissements concernant les incendies et la possibilité de certaines routes fermées, nous nous sommes précipités vers le nord jusqu'à Cache Creek jusqu'à la route 99, alias la route du lac Duffey. Nous avons dû traverser une importante fumée à un moment donné, mais ça valait le détour.

Ensuite, nous avons passé toute la journée à descendre jusqu'à Whistler puis à Squamish. C’est probablement l’une des meilleures routes que nous ayons jamais faites, y compris celle que nous avons vue en revenant de Californie. Certains paysages immenses et certains sur les meilleures routes sinueuses. Un must pour tout cavalier.

JOUR 10 & 11 : Squamish, Colombie-Britannique - Victoria, Colombie-Britannique, 258 km.

Ce matin, nous avons emprunté la magnifique Sea to Sky Hwy jusqu'à Horseshoe Bay pour prendre le ferry vers l'île de Vancouver. Après environ 6 000 km en 10 jours, nous sommes plus que prêts pour un peu de repos à Victoria puis à Tofino. Nous avons eu une petite fuite d'huile sur le Road Glide, mais heureusement pour nous, nous avons trouvé de bonnes personnes pour nous le faire démonter et le réparer dans leur garage. MERCI!

Nous avons terminé la journée au Mile 0 pour prendre une photo rapide, puis nous sommes dirigés vers le centre-ville pour profiter de cette belle ville. Alors proposez-y même Chocolat Favoris!

JOUR 12 & 13 : Victoria, Colombie-Britannique - Tofino, Colombie-Britannique, 317 km .

Après avoir passé du temps de qualité à Victoria, nous nous sommes dirigés vers Tofino, nous campions en fait à Ucluelet puisque Tofino était complet. Nous avons fait un arrêt rapide au Cathedral Grove, dans le parc MacMillan, sur la route 4, pour y admirer les arbres géants. Ça vaut vraiment le détour.

Il y a eu des travaux majeurs sur la route 4 pour se rendre à Tofino, nous avons eu la chance de n'attendre qu'environ une heure pour la réouverture de la route, nous avons entendu parler de certaines personnes qui ont attendu plus de 4 heures ! Cela a fini par être un séjour agréable, une excellente cuisine, une superbe plage (Long Beach pour nous) et bien sûr un excellent alcool local en Colombie-Britannique.

JOUR 14 : Tofino, Colombie-Britannique - Hope, Colombie-Britannique, 465 km.

Nous reprenons la route tôt pour embarquer sur le Ferry avant midi. Nous avons vu un ours noir traverser devant nous pour la première fois depuis que nous sommes en Colombie-Britannique. Premier arrêt; Trev Deely H-D va enfin rencontrer le personnel sur place et bien sûr faire le musée dont ils disposent. Un super concessionnaire avec beaucoup d'histoire, il faut y aller une seule fois pour voir sa collection de vélos.

Puis nous reprenons rapidement la route pour nous rapprocher le plus possible de Kelowna, où nous ferons un peu d'entretien demain chez Konquer Motorcycle afin de redonner un peu d'amour aux motos pour qu'elles soient en forme pour notre retour dans un journées en couple. Nous avons fini par rester à Hope. Quelle belle balade jusqu'à là c'était (encore).

JOUR 15, 16 & 17 : Hope, BC - Kelowna, BC, 680 km.

Nous sommes arrivés ce matin via la Route 5 Nord puis la 97C Ouest jusqu'au magasin Konquer Motorcycle à Kelowna. Pour ceux qui ne connaissent pas Konquer, il s'agit du magasin de pièces détachées n°1 pour les HD au Canada. Il faut y aller une fois. Nous avons eu la chance de rencontrer le personnel sur place et de le faire travailler sur notre vélo. Ils ont également une boutique en ligne alors allez y faire un tour !

Nous avons décidé de rester à Kelowna pendant 2 à 3 jours car cet endroit a beaucoup à offrir. Pour moi, Kelowna et l'Okanagan sont mon "coup de cœur" de tout le voyage jusqu'à présent. Nous avons passé la deuxième journée à rouler avec Rob de Konquer en direction de Rock Creek sur la route 33, puis de retour à West Kelowna via la route 3 en passant par Osoyoos. Des twisties meurtriers et des vues à couper le souffle.

Le troisième jour a été une journée à la plage à Peachland, puis un bon dîner dans l'un des 1 000 vignobles que l'Okanagan a à offrir. J'aimerais bien que nous puissions rester plus longtemps mais nous devons commencer à penser à retourner vers l'Est. Demain, nous nous dirigeons vers Radium Hot Springs.

JOUR 18 : Kelowna, Colombie-Britannique – Radium Hot Springs, Colombie-Britannique, 510 km.

C'est vraiment décevant de quitter Kelowna en dehors du terrain de camping médiocre que nous avions. Cet endroit est pour moi le clou du voyage et nous reviendrons à coup sûr. Même avec l'avis d'incendie de forêt, nous avons remonté la 97 vers le nord dans la fumée, puis sommes retournés sur l'autoroute 1 en passant par Revelstoke et l'immense col Roger. Le parc national des Glaciers est tout simplement magnifique.

Jour 19 : Radium Hot Springs, BC - Medecine Hat, AB, 783 km.

Après une baignade rapide aux sources, il était temps pour nous de retourner à Banff et d'y laisser mon passager (GF). La route 93 traversant le parc national Kootenay était encore une fois à la hauteur des attentes. Après un bon petit-déjeuner à Banff, nous avons décidé d'essayer la route 40 sud au lieu de passer à nouveau par Calgary. Petit détour mais très beau. Beaucoup de vie sauvage et des paysages épiques.

Jour 20 : Medecine Hat, AB - Brandon, MB, 893 km.

Retour aux jours productifs ; près de 900km parcourus aujourd'hui. Je me suis retrouvé avec une tête fissurée une fois arrivé à Brandon. L'Ol' Dyna commence à fatiguer un peu. Nous essaierons de trouver un endroit demain matin pour régler ce problème afin de continuer à avancer.

Jour 21 : Brandon, MB - Thunder Bay, ON, 925 km.

Mec, je suis très reconnaissant envers tous les clients et abonnés locaux qui m'ont aidé à trouver un endroit pour souder ma pipe. Il y avait environ 5+ magasins prêts à nous aider. J'ai fini par obtenir de l'aide des gars de Mill co Steel qui m'ont remis sur deux roues en moins d'une heure. MERCI à tous ceux qui ont aidé, vous savez qui vous êtes.

Jour 22 : Thunder Bay, ON – Kirkland Lake, ON, 881 km.

Cette fois, nous emprunterons la « route des camions » pour rentrer un peu plus vite. Nous étions contents de voir que la route était belle là-bas, il faut juste faire le plein dès que l'on peut, les ravitaillements sont loin les uns des autres ici.

Jour 22 : Kirkland Lake, ON - Québec, QC, 1055 km.

Dernière partie du voyage aujourd'hui. Long chemin mais le temps était superbe. J'ai fini par parcourir plus de 13 000 km très honnêtement au compteur en 22 jours. Il est maintenant temps de donner un peu d'amour bien mérité à la Dyna et un peu de repos. Et maintenant, quelle est la prochaine étape !? Restez à l'écoute.

Acclamations,

Sam

PRODUITS VEDETTES (Kit de survie) :

Harley-Davidson Street Bob FXDB 2007

- Phare LED de projecteur OG de 5,75 pouces . Un incontournable pour rouler la nuit. La même bonne vieille lumière depuis 2015.

- Planches de plancher OG HoneyComp Mini . Bagger confort sur une Dyna.

- OG 8,5" Pull Back Risers . Les meilleurs élévateurs du jeu.

- Kit carénage OG T-Sport pour Harley-Davidson Dyna, Sportster & FXR . Déflexion du vent indispensable.

- Barre de sécurité OG Highway Peg pour Harley-Davidson Dyna et FXR . Au cas où. Des piquets d'autoroute pour un peu de détente des jambes !

- Feu arrière LED OG Low Profile V3 pour Harley-Davidson . Utilisation des signaux intégrés.

Harley-Davidson Road Glide FLTRX 2019

- Phare LED Harley-Davidson Road Glide OG pour les modèles à partir de 2015 . 8000 lumens nécessaires. Assez dit.

-Planches de plancher OG Bagger HoneyComp . Poignées supplémentaires et meilleure sensation générale.

- Risers Pull Back OG 8,5" utilisés avec la lunette de jauges à billettes OG Road Glide . Meilleure configuration de guidon Road Glide là-bas !

- Guidon ODI Podium Flight V-Twin , poignées Vans X Cult et pince de perche d'embrayage/frein OG Billet . Confort avec style.

- Feu arrière LED OG Low Profile V3 pour Harley-Davidson utilisé avec 1 156 clignotants LED OG X-series pour la configuration LED arrière complète .

- Barre de protection OG Highway Peg pour Harley-Davidson Bagger . Économiseur de vélo.

Engrenage

- Sweat à capuche moto . Oreiller de camping à son meilleur.

- T-shirt moto

- Snapback OG noir et camouflage

- Gant FIST Handwear - Flocon de neige noir temps froid . Regardez ces gants sérieusement les gars, un produit qui tue !

- Casque Simpson Mod Bandit

- Casque Simpson Outlaw Bandit Gen 2

- LEXIN FT4 pro J'aurais aimé avoir celui-ci lors de notre dernier voyage !